Un logotype représente des mots ou le nom d’une entreprise qui est conçu de manière personnalisée.
Un logomark est une marque ou un symbole d’identification qui ne contient pas le nom de l’entreprise, comme un dessin ou une image qui représente l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un logotype ?
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On appelle logotype tout logo qui comprend du texte ou des lettres, qu’il s’agisse du nom ou des initiales (monogramme) d’une entreprise, voire de la signature de quelqu’un. Un logotype tend à promouvoir la reconnaissance du nom de la marque, et il est associé à une approche plutôt traditionnelle ou formelle du branding.
Le succès d’un logotype dépend du style typographique choisi et de sa pertinence par rapport à l’identité de la marque qu’il représente. Un lettrage noir et gras suggérera une marque stable et audacieuse, tandis qu’une police cursive ronde sera plus appropriée pour une marque fun et accessible.
Ne faites pas l’erreur de penser que les logotypes sont plus faciles à réaliser. Ce n’est pas le cas et on pourrait même argumenter tout le contraire : les logotypes comme les insignes requièrent une excellente maîtrise de la composition, des formats et des couleurs, mais pour créer un bon logotype, il faut également maîtriser la typographie.
Les avantages des logotypes :
- Ils sont perçus comme étant traditionnels et classiques (assurez-vous donc que c’est bien ce que vous recherchez)
- Ils sont parfaits pour la reconnaissance du nom
- Ils sont parfaits pour la reconnaissance de marque
- Ils offrent la possibilité de créer un jeu de mots
- Ils peuvent contenir des informations sur l’entreprise
- Ils ne peuvent pas être confondus avec une autre marque
Les inconvénients des logotypes :
- Ils ne s’adaptent pas à tous les contextes — ils ont tendance à être plus compacts
- Ils offrent moins d’options graphiques en comparaison aux insignes
- Ils ne sont pas aussi efficaces pour les noms d’entreprises longs ou difficiles à prononcer
- Certaines lettres permettent plus de créativité que d’autres
- Les tendances typographiques changent avec le temps, donc un logotype trop statique sera dépassé en quelques années
Qu’est-ce qu’un insigne ?
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Pour être emblématique, il faut d’abord avoir un emblème. Un insigne représente un concept ou un idéal de la même manière qu’un visage représente une personne. Lorsqu’ils sont bien réalisés, les insignes peuvent être de puissants outils capables d’influencer la manière dont les gens perçoivent une marque tout entière.
Si les logotypes bénéficient du pouvoir des mots, les insignes tirent plein profit du langage visuel. Les différentes formes communiquent des idées différentes : les cercles sont généralement perçus comme étant ludiques et informels, tandis que les carrés rappelleront la stabilité et la confiance. Il est possible de manipuler les formes pour créer un design unique pour votre marque. Il en va de même pour les couleurs, le format et l’espace négatif.
Ainsi, un logotype structuré sur une forme ronde, par sa référence à la Terre, à la nature en général véhicule une image de sécurité, de bien-être et d’apaisement. À l’inverse, le choix de formes triangulaires assure l’idée d’innovation, de progression et de techniques de pointes. Les formes carrées quant à elles font référence à la stabilité et la robustesse. Ces quelques formes de base se retrouvent dans de nombreux logos, et véhiculent ainsi des notions qu’un simple nom ne pourrait parfois suffire à transmettre.
Il est également possible d’utiliser un symbole populaire pour exprimer la personnalité d’une marque. Une chouette évoque tout de suite la sagesse, la feuille d’un arbre l’écologie et l’environnement (voir le logo de Uprooted, ci-dessous). Les images peuvent également vous aider à expliquer la nature de votre business, à l’aide d’une illustration par exemple.
Insigne de SeoProLab, réalisé par bo_rad
Insigne de Mindful Climbing, réalisé par ludibes
Insigne de Norddeutsche Immobilien, réalisé par Bion
Insigne d’Ironpeak, réalisé par TamginDesign
Insigne d’Uprooted, réalisé par sandycreative
Les avantages des insignes :
- Ils sont hautement personnalisables et uniques (lorsqu’ils sont bien faits)
- Ils permettent une grande liberté artistique
- La bonne image vous permettra de facilement communiquer une idée complexe — une image vaut 1000 mots
- Ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans des contextes très variés
- Ils peuvent être agrandis ou réduits à n’importe quelle taille pour être utilisées à différents formats
Les inconvénients des insignes :
- Ils peuvent ralentir la reconnaissance d’une nouvelle marque
- Ils demandent un certain niveau d’expertise graphique pour être réellement efficaces
- Ils peuvent parfois être trop similaires à d’autres insignes
Pour quelles marques les insignes sont-ils recommandés ?
- Les marques dont le nom correspond à un objet ou à un animal : la pomme d’Apple, le coquillage de Shell, le pingouin de Penguin
- Les marques qui souhaitent changer radicalement leur branding
- Les marques qui doivent expliquer leurs produits ou services : un insigne clarifiera la nature de l’entreprise
- Les marques dont le secteur d’activité est déjà représenté par un symbole (une balance pour la justice, pour un cabinet d’avocat, par exemple)
Les avantages des insignes :
- Ils sont hautement personnalisables et uniques (lorsqu’ils sont bien faits)
- Ils permettent une grande liberté artistique
- La bonne image vous permettra de facilement communiquer une idée complexe — une image vaut 1000 mots
- Ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans des contextes très variés
- Ils peuvent être agrandis ou réduits à n’importe quelle taille pour être utilisées à différents formats
Les inconvénients des insignes :
- Ils peuvent ralentir la reconnaissance d’une nouvelle marque
- Ils demandent un certain niveau d’expertise graphique pour être réellement efficaces
- Ils peuvent parfois être trop similaires à d’autres insignes
Associez logotype et insigne dans une combinaison des deux
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Si vous avez bien lu les chapitres concernant les logotypes et les insignes ci-dessus, vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas opter pour les deux, tout simplement. Dans de nombreux cas, associer un logotype à un insigne permet de créer un logo encore plus efficace que l’une ou l’autre des deux solutions.
Opter pour un logotype et un insigne à la fois c’est choisir le meilleur des deux mondes, bien que l’on perde parfois l’avantage de l’un ou de l’autre. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs logos. Donc en faisant faire un logotype et un insigne, vous vous garantissez d’avoir toujours la meilleure solution en fonction de vos besoins.
Les avantages de l’association logotype et insigne :
- Booste la reconnaissance des marques peu connues qui souhaitent néanmoins avoir un insigne
- Permet des associations artistiques pour créer des jeux de mots visuels, ou un message plus significatif
- Permet d’avoir le meilleur des deux mondes
Les inconvénients de l’association logotype et insigne :
- En associant un logotype à un insigne, le résultat est généralement plus gros que si l’on avait opté pour l’une ou l’autre des deux options seulement, ce qui rend le logo moins lisible à petite échelle
- Peut paraître grossier ou trop chargé en fonction du contexte