Référencement : les images

Référencement : les images

L’un des atouts de WordPress est justement de mettre facilement en avant vos images pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Le CMS va non seulement gérer les miniatures (pour optimiser le temps de chargement), mais aussi les informations relatives à l’image. Lorsque vous en ajoutez une, vous aurez trois champs de texte à remplir systématiquement et un autre facultatif.

Les champs SEO des images du back-office du CMS WordPress
Le résultat sur le code HTML généré par WordPress : la balise ALT (texte alternatif)
  • le titre de l’image (attribut title) : le texte affiché au survol (effet sur l’accessibilité, mais pas sur le référencement) ;
  • le texte alternatif (attribut alt) : le texte lu par les moteurs de recherche (donc primordial en référencement) ;
  • la légende de l’image : le texte affiché sous l’image ;
  • la description : la description longue de votre image (non lue par les moteurs de façon directe, elle sert en revanche pour les pages attachment, comme expliqué ci-après).

La description sert dans les pages dédiées aux illustrations et qui se révèlent être un excellent levier SEO. C’est ce qu’on appelle les pages attachment.php. Attention cependant, ceci est surtout valable pour les sites dont le contenu illustratif est primordial, par exemple un portfolio ou un site dédié à l’art ou à la photographie. Lorsque l’on ajoute une image dans un article, on peut en effet choisir l’URL de destination lors du clic sur la miniature.

Si on sélectionne l’adresse web de l’article pour la cible du lien, l’internaute va être redirigé vers une URL du type http://www.monsite.com/?attachment_id=2.

Au lieu d’ouvrir l’image seule dans une fenêtre, cela va l’ouvrir dans une page dédiée, en taille réelle et accompagnée de sa légende et surtout de sa description longue. On peut ainsi améliorer sa visibilité sur les résultats naturels de Google et Google Image.

Sources : https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1096331-optimiser-wordpress-pour-le-referencement-naturel/1096338-images-et-seo

A propos du référencement via WordPress

Si vous souhaitez utiliser WordPress, vous aurez alors la possibilité de mettre à jour plus facilement votre site Internet. Bien que souvent plus lent pour afficher des pages statiques, WordPress fournit des outils liés à l’accessibilité, à la structure du document et à la sémantique qui peuvent aider à améliorer le référencement des pages.

Dans les deux cas, il est important de noter que le point le plus important dans le référencement d’un site réside dans les liens entrants (aussi appelés « backlinks« ).

Quelle que soit la technologie utilisée pour créer un site internet, ces liens entrants vont jouer un rôle majeur dans le classement de votre site internet par les moteurs de recherche.

En tout cas, ne mettez pas en ligne deux versions du site avec le même contenu pour comparer les deux solutions. Votre site internet sera pénalisé car les moteurs de recherche détecteront de la duplication de contenu.

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