Photoshop : les fonctionnalités

1. Fonctionnalités, définitions et questions

Outil déplacement :L’outil de déplacement sert à déplacer une image depuis le calque n’importe où quand le cadenas est déverrouillé.

Outil rectangle de sélection : L’outil rectangle sert à créer une sélection depuis le calque choisi afin de pouvoir sélectionner une zone pour la travailler.

Outil ellipse de sélection : L’outil ellipse de sélection sert à faire la même manipulation que la sélection rectangulaire, sauf que celle-ci est ronde.

Outil lasso : le lasso sert à sélectionner en dessinant n’importe comment dans la zone de l’image (elle n’est pas très précise, mais parfaite pour un travail rapide).

Outil lasso polygonal : Le lasso polygonal à la même fonction que l’outil « lasso » classique, sauf que celui-ci est un allié de taille pour travailler des contours de sélection beaucoup plus précis (par exemple, avec cet outil, on peut sélectionner en plusieurs « fragments » le contour de la voiture de mon image pour l’insérer sur un autre paysage).

Outil sélection rapide : La sélection rapide est surement mieux précise et plus efficace que le polygonal. Celle-ci sert à sélectionner un paysage ou un objet et laissant simplement appuyer sur la zone désirée.

Outil recadrage : le recadrage a pour but, par exemple, sur un portrait, de choisir quoi conserver (c’est-à-dire, que si dans mon portrait, je cherche à garder que le visage et le haut des épaule alors que ma photo est en réalité un demi portrait, avec le recadrage cela sera tout-à fait possible). Toutefois, il est préférable d’utiliser cette étape à la fin d’un travail pour éviter de dérégler tous les calques (si y a).

Outil pipette : L’outil Pipette sert à sélectionner une couleur depuis son image de travail. Utile si on veut utiliser des mêmes teintes que celle-ci.

Outil correcteur localisé : En dessinant dans une zone (par exemple, en voulant cacher un grain de beauté), le correcteur localisé prend l’information de la texture et cherche quelques chose qui y ressemble dans l’image, afin de corriger ce défaut.

Outil correcteur : Le correcteur sert à prendre un élément d’une zone de l’image grâce à un « alt » clique pour essayer de corriger une autre zone de l’image présentant quelques défauts.

Outil pièce : L’outil pièce est une sélection que l’on vient faire, par exemple, sur un visage avec des boutons, afin de le faire disparaitre. Pour cela, on entour le bouton avec cet outil et on vient (tout en maintenant le clique) choisir une zone du visage ou il y a moins de défaut.

Outil pinceau : Le pinceau sert à colorier dans l’image avec la couleur choisie. On peut y régler l’épaisseur du pinceau, sa dureté ainsi que l’opacité, si cela est nécessaire.

Outil tampon de duplication : Le tampon de duplication à le même procéder que l’outil correcteur, il faut aussi utiliser la touche « alt » et choisir un endroit pour que le tampon « tamponne ». A ce moment-là, cet outil, utilisé sur une zone différente, prendra la même nature que le premier endroit sélectionné.

Outil gomme : La gomme a pour but d’effacer une zone d’image. Tout comme le pinceau, on peut régler l’épaisseur, sa dureté, l’opacité…

Outil pot de peinture : Le pot de peinture a pour mission de remplir tout une surface d’un plan de travail si celle-ci est à couleur unis. Par exemple, je veux créer un calque et le mettre tout en rouge, je sélectionne mon nouveau calque et utilise le « pot de peinture » avec la couleur rouge.

Outil dégradé : Le dégradé, dégrade un fond à condition de choisir deux couleurs différentes. Il suffit de tracer une courbe sur le plan de travail pour pouvoir en effectuer un.

Outil goutte d’eau : La goutte d’eau sert à flouter une zone choisie. Elle dispose des mêmes fonctionnalités de réglage que le pinceau ou la gomme.

Outil texte horizontal : Cet outil sert à insérer une zone de texte grâce à des configurations que l’on peut choisir une fois cet outils sélectionné (polices, tailles, couleurs…).

Outil texte vertical : Cet outil à le même effet que le texte horizontal, sauf qu’à la différence, celui-ci se présente à la vertical.

Outil rectangle : Le rectangle sert à dessiner un rectangle blanc n’importe où dans la zone de travail.

Outil ellipse : Même effet que l’outil rectangle, mais celui-ci est rond.

Outil polygone : Cet outil à le même effet que les précédent mais, sera un polygone.

Outil trait : Outil servant à dessiner un trait dans la zone de travail.

Outil main : L’outil main sert à pouvoir déplacer une image comme on le souhaite (gauche à droite, bas en haut…) quand celle-ci est très zoomé.

Outil loupe : La loupe sert à zoomer ou des zoomer une image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *