La signification cachée des couleurs en communication visuelle

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Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.1

Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots.

Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient.

Les couleurs influencent notre attirance envers une marque, un produit ou un contenu, et ce, quel que soit le véhicule de communication utilisé par votre organisation : identité visuelle, dépliant, publicité, site Web, réseaux sociaux… Vous aurez beau offrir le meilleur produit, la meilleure offre de service ou la promotion la plus alléchante, un mauvais choix de couleurs peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs, car ces couleurs transmettent un message différent de celui que vous désirez diffuser.

Vous ne devez pas choisir les couleurs de votre marque et de vos outils de communication uniquement selon vos goûts personnels ; ce choix doit plutôt faire suite à une réflexion approfondie, car les couleurs sont partie intégrante d’une stratégie de communication visuelle forte.

Dans cet article, nous démystifions la perception visuelle, la signification et les principales utilisations de 12 couleurs largement utilisées :

Le BLEU

Perception visuelle

Le bleu cyan est une couleur primaire. Frais dans les tons clairs, il devient froid dans les tons soutenus. Il comprend de nombreuses nuances, soit saturées, comme le bleu outremer, soit désaturées, comme le bleu ciel, soit foncées comme le bleu nuit.

Fait intéressantLe bleu est la couleur la plus aimée dans le monde! C’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise.

Le bleu est la couleur la plus complexe au niveau de sa signification. Le bleu évoque le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse.

En contexte négatif, le bleu suggère la mélancolie.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter les domaines des technologies, de l’informatique, de l’aéronautique
  • Pour représenter le domaine du voyage et de l’évasion
  • Pour souligner le côté corporatif
  • Pour les produits congelés et rafraîchissants

Le ROUGE

Perception visuelle

Il s’obtient en mélangeant du magenta et du jaune. Le rouge est une des deux couleurs les plus appréciées dans le monde.

Fait intéressant: Le rouge est une couleur chaude et saillante, c’est-à-dire que des points rouges sur un fond neutre semblent s’en détacher au-dessus de la surface. Cet effet est encore plus saisissant et apparent lorsqu’un texte rouge a été placé sur fond noir.

Signification

Le rouge est symbole d’amour, de chaleur, de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. C’est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d’action.

Pour ne pas tomber dans les significations négatives telles que le danger, la révolte et le sang, il est important de l’utiliser de façon contrôlée, avec parcimonie.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour les produits destinés à combattre le feu
  • Pour les produits à connotation virile : sport, automobile, crème à raser
  • Pour les produits de consommation achetés impulsivement
  • Pour l’emballage alimentaire
  • Pour tous les avertissements et les interdictions
  • Pour attirer l’attention sur un élément précis : rabais, promotion
  • À utiliser avec un dosage bien contrôlé

Le JAUNE

Perception visuelle

Le jaune est une couleur primaire. Il y a des jaunes clairs, mêlés de blanc (désaturés); très désaturés, on dira couleur ivoire; mais il n’y a pas de jaune sombre, à moins qu’il ne soit très pur. Un jaune mêlé de noir ou de gris est un beige.

Fait intéressant: Certains designers de mode utilisent le jaune dans leurs collections pour rehausser le teint des personnes qui portent le vêtement.

Signification

Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l’humour.

Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter les domaines du tourisme et des voyages dans des destinations soleil
  • Pour représenter le domaine agroalimentaire
  • Pour représenter les domaines des assurances et du crédit
  • Apporte une touche de gaieté et d’humanisme

Le VERT

Perception visuelle

On obtient le vert en mélangeant du bleu cyan et du jaune.

Fait intéressant: Le vert vif, pur, est reposant pour les yeux.

Signification

Couleur de l’espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l’équilibre.

En contexte négatif, il peut représenter l’échec et l’infortune.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter les domaines reliés à la nature et au plein air
  • Pour évoquer un côté environnemental et écologique
  • Pour les produits de nettoyage
  • Pour représenter le domaine des médecines alternatives

Le VIOLET

Perception visuelle

Le violet est obtenu en mélangeant du bleu cyan et du magenta. En principe, lavé de blanc, le violet devient un mauve ; un violet rougi est un pourpre, et un violet rougi pâli est un rose.

Fait intéressant: Le violet est une couleur ambiguë, ni chaude, ni froide, et peut aussi être l’un ou l’autre selon la nuance utilisée et ce qui l’entoure. De même, le violet est une couleur fuyante, c’est-à-dire que des formes violettes sur un fond neutre semblent plus loin que le fond ; mais les violets tirant davantage sur le rouge sont des couleurs qui donnent du relief, c’est-à-dire que les formes sur fond neutre semblent posées au-dessus du fond.

Signification

Le violet suggère la délicatesse, la douceur et le rêve. Il réfère à la magie, au fantastique, à l’imaginaire. Cette couleur véhicule des valeurs de sérénité et de spiritualité et peut être associée à la prospérité et à la noblesse.

Dans un contexte négatif, le violet inspire la mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine spirituel et la croissance personnelle
  • Pour évoquer un aspect artistique (arts, culture et musique)
  • Pour faire référence à l’imaginaire et au fantastique
  • Pour apporter une sensation d’apaisement

L’ORANGE

Perception visuelle

L’orange s’obtient en mélangeant beaucoup de jaune et un peu de magenta. Le nom orange de la couleur vient de celui du fruit. L’orange est renommé pour être la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements.

Fait intéressant: L’adjectif associé est invariable en français, étant l’abréviation de « de la couleur de l’orange (le fruit) ». On dira donc « des fleurs orange », sous-entendu « des fleurs de la couleur de l’orange » ; la marque du pluriel ne s’applique qu’au fruit.

Signification

Stimulant, l’orange est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. L’orange véhicule des valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. Il est aussi synonyme de vitalité, de force et d’endurance.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter les domaines du sport, de la mise en forme et du fitness
  • Pour représenter le domaine du divertissement et des communications
  • Pour représenter le domaine de la vente et de la mobilité
  • Pour signaler des dangers dans de nombreux domaines
  • Pour suggérer la créativité
  • Apporter une touche de dynamisme et de vitalité

Le ROSE

Perception visuelle

Le rose est un champ chromatique regroupant des rouges lavés de blanc. Le terme rose peut être précisé par des adjectifs comme pâle ou intense.

Fait intéressant: Le rose est le seul cas où la couleur lavée de blanc ne porte pas le même nom que sa teinte dominante ; on ne dit pas rouge pâle, mais bien rose.

Signification

Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur. C’est la couleur du romantisme, de la féminité et de la compassion. On l’associe aussi à l’enfance.

Cette couleur doit être savamment utilisée pour ne pas paraître trop enfantine ou ringarde. Ou encore réservée aux filles.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine des confiseries et des pâtisseries
  • Pour représenter le domaine de l’enfance
  • Pour représenter les loisirs créatifs, comme le dessin, la peinture, le tricot…
  • Pour les produits cosmétiques et de beauté pour femmes

Le TURQUOISE

Perception visuelle

Le turquoise est un mélange de bleu et de jaune. On appelle turquoises des couleurs bleu pâle tirant légèrement sur le vert. On dit aussi bleu turquoise ou vert turquoise, selon la nuance.

Fait intéressantÀ l’origine, le pigment turquoise aurait été obtenu par broyage de la pierre de turquoise.

Signification

Le turquoise dégage un sentiment de pureté et la fluidité. Il apporte un côté rafraîchissant et thérapeutique. Il suggère la régénérescence, les besoins d’évolution et de transformation, tout autant que le besoin de changement.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le monde aquatique
  • Pour représenter le domaine thérapeutique
  • Pour les produits hygiéniques
  • Pour suggérer la pureté

Le BRUN

Perception visuelle

Le brun est une couleur tertiaire à dominante chaude. Il est un mélange des trois couleurs primaires (jaune, magenta et cyan).

Fait intéressantEn France, on utilise dans le langage courant le mot marron pour indiquer les couleurs brunes, le mot brun y étant réservé pour les fourrures et les chevelures.

Signification

Masculin, le brun est associé à la terre, au bois, à la chaleur et au confort. Il est aussi empreint de douceur et rappelle l’aspect brut et le naturel.

C’est une couleur neutre qui, lorsqu’utilisée à grande échelle, confère une impression de fadeur, sans attrait particulier.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le milieu culturel et de l’histoire
  • Pour représenter le domaine culinaire (chocolat et café)
  • Pour représenter le développement durable et l’écologie
  • Pour les produits masculins
  • Pour les produits du terroir

Le NOIR

Perception visuelle

Le noir est un mélange saturé de toutes les couleurs. On décrit comme noires des obscurités où on ne peut pas distinguer de détails, mais où on peut discerner une faible tendance vers une autre couleur.

Fait intéressant: Les noirs ont été les premiers pigments préparés par l’homme.

Signification

De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe.

Dans certains contextes, le noir peut être dévalorisant et évoquer la mort, le deuil et la tristesse. Il peut suggérer l’obscurité et le néant.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine du cinéma, des arts et de la photographie
  • Pour les produits haut de gamme
  • Très utile pour provoquer des contrastes, il met en valeur les couleurs qui prennent place à ses côtés

Le BLANC

Perception visuelle

Le blanc se définit comme la plus lumineuse des valeurs de gris. En communication visuelle, le blanc est la couleur de départ, et c’est souvent celle du support. Le support doit comporter une luminosité supérieure à 90 % sans aucune coloration pour pouvoir se dire blanc. L’ajout d’une légère coloration affecte directement la blancheur selon la couleur.

Fait intéressant: Une teinte de blanc tendant légèrement vers le bleu est perçue comme plus blanche qu’une autre.

Signification

Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.

Le blanc a peu de connotations négatives, sauf, peut-être, lorsqu’il est associé à la page blanche. Utilisé en trop grande quantité, il peut aussi causer de l’éblouissement ou être associé à un manque de contenu.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine du mariage
  • Pour évoquer la propreté, la netteté
  • Pour accompagner toutes les couleurs, il est un rehausseur de tons
  • Pour apporter des zones de repos visuel

Le doré

Perception visuelle

Le doré ou l’or est composé de jaune tirant sur l’orangé. On l’appelle aussi jaune or.

Fait intéressantDu fait de sa brillance, l’or poli n’est pas vu identiquement par les deux yeux. De ce fait, son apparence est impossible à reproduire fidèlement. On a souvent recours à la représentation de reflets plus ou moins arbitraires, sur un aplat jaune d’or.

Signification

Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe. Il est lié à la fécondité. La vue du doré nous réchauffe le cœur et l’esprit en apportant un côté traditionnel. Il réfère également à la puissance.

Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir étouffant et tocard.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine des confiseries, des parfumeries
  • Pour représenter le domaine des bijouteries, des cosmétiques
  • Pour les produits de luxe
  • Pour apporter une touche glamour
  • Pour ajouter de l’éclat et de la brillance

Conclusion

En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs qui représenteront votre organisation, vos produits et vos services. Plutôt que d’opter pour des couleurs que vous aimez ou des teintes à la mode, il est important de prendre le temps de bien étudier leur signification respective afin de faire des choix judicieux.

Les couleurs qui représenteront votre organisation doivent être en ligne directe avec votre mission et vos valeurs afin que celles-ci transparaissent dans vos communications et jouent pleinement leur rôle, qui est d’attirer les clients que vous recherchez et ainsi de vous aider à conclure des ventes.

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